Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le songe d'une nuit d'été
Le songe d'une nuit d'été
Publicité
Archives
21 mai 2015

Jour 6 : Kamakura et l'île d'Enoshima

Aujourd'hui nous allons en direction de Kamakura, qui se trouve dans la préfecture de Kanagawa à 50 km au sud-ouest de Tokyo.

K station clock

Ci-dessus la Kamakura Station Clock

Ebi guratan

Avant de partir en vadrouille petit arrêt pour manger quelque chose : ce midi c'est ebi guratan (sorte de gratin de riz aux crevettes)

komachi dori

Entrée de la Kômachi-dori

ghibli

Boutique Ghibli

1

2

 

3

1

2

3

4

5

8

6

7

1

2

Un passage à niveau (avec un magnifique doigt) et divers jolis petits temples sur la route de l'Engakuji, que nous n'avons d'ailleurs pas trouvé. Notre pass nous faisait descendre à la gare de Kamakura et non Kita-Kamakura et malgré les directions indiquées nous n'avons pu le trouver. Nous nous sommes donc rendues à la gare de Hase pour aller voir le fameux grand bouddha de bronze.

Kôtoku-in

Entrée du Kôtoku-in. Le hall qui abritait la statue fut détruit 3 fois depuis le Grand Bouddha est resté à l'air libre.

3

Daibutsu d'Amitābha Bouddha

4

5

Ma soeur à côté de Bouddha pour donner une idée de la staille de la statue.

Hase-dera side gate

Le Hase-dera est situé sur les hauteurs de Kamakura.

Selon la légende, le moine Tokudo Shonin a découvert en 721 un grand camphrier dans la forêt près du village de Hase. Il réalisa que le tronc était si grand qu'il permettait de sculpter deux statues de Kannon à huit têtes (déesse de la miséricorde). L'une d'entre elles a été intégrée au temple Hase-dera à Sakurai dans la préfecture de Nara. L'autre a été jetée à la mer, une prière faisant vœu que la statue réapparaisse pour sauver le peuple. Quinze années plus tard, en 736, la statue s'échoua sur la plage de Nagai, près de Kamakura. La statue fut conduite à Kamakura, où un temple fut construit pour l'honorer.

Sur le site du temple il y a des centaines de statuettes représentant des nouveaux-nés disparus, Jizo, le protecteur des enfants, y est également vénéré.

Hase

p

Hasedera garden and Hojo-ike pond

Hase-dera garden and Hojo-ike pond

Hasedera Jizo

Hase-dera Jizo

1

Statue de Kannon

2

3

4

Photo du Kannon-do hall qui était en travaux lors de notre visite

urlHasedera Amida Nyorai

5

6

Statue de Taishakuten (dieu du centre) & les Shi Tennô. Ils sont les 4 rois-gardiens célestes qui surveillent les 4 points cardinaux et résident sur les pentes du mythique Mont Sumeru.

Jikoku-Ten garde l'Est, sa couleur est le bleu, il est armé d'un sabre et d'un ossuaire et assure la stabilité du pays comme celle de la famille.
Zocho-Ten garde le Sud, sa couleur est le rouge; il est armé d'un sabre et d'un bouclier; il assure richesse et revenus, c'est pourquoi on le considère comme le kami (la divinité) des affaires.
Komoku-Ten, garde l'Ouest, sa couleur est le blanc et il est armé d'une lance et apporte la sagesse et une nouvelle vue du monde.
Tamon-Ten, garde le nord, et sa couleur est le noir c'est le plus fort des Shi-Tenno.

Les Shi-Tenno sont les "quatre Rois-gardiens célestes" qui surveillent les quatre points cardinaux et résident sur les pentes du mythique du mont Sumeru. - See more at: http://mythologica.fr/japon/shitenno.htm#sthash.7IosDjkk.dpuf
Les Shi-Tenno sont les "quatre Rois-gardiens célestes" qui surveillent les quatre points cardinaux et résident sur les pentes du mythique du mont Sumeru. - See more at: http://mythologica.fr/japon/shitenno.htm#sthash.7IosDjkk.dpuquatre gardiens, gardant chacun un des quatre points cardinaux : Jikokuten (gardien de l'Est), Zochouten (gardien du Sud), Komokuten (Gardien de l'ouest et Tamonten (Gardien du Nord)

7

Vue de la baie de Sagami

8

9

Entrée de la cave de Bentenkutsu

10

11

g

10

12

Départ pour Enoshima

Selon la mythologie bouddhiste, île d'Enoshima est supposée avoir émergé du fond de l'océan après un violent tremblement de terre déclenché par la déesse de la mer Benzaiten. Celle-ci est aussi supposée avoir apprivoisé le Dragon à cinq têtes qui terrorisait la région avant son arrivée. Ensorcelé par sa beauté, le Dragon jura même de faire le bien et de devenir le messager de la déesse si celle-ci acceptait de l'épouser. L'île dans sa totalité est d'ailleurs dédiée à Benzaiten.

13

14

15

1

Gare de Katase-Enoshima censée representer le Ryugu-jo, le palais sous-marin du Dieu Dragon de la célèbre légende japonaise de Taro Urashima.

 

2

Pont Enoshima-Ohashi

10930879_10205114820682382_876569344336844659_nVue depuis la presqu'ile

4Rue commerçante, comme il était tard (hem 17h30-18h00 maxi) tout était fermé

Le sanctuaire Énoshima Jinja est en fait constitué de trois différents temples et chacun d'entre eux est dédié à l'une des déesses Shinto du trio Munataka: Tagitsuhime, Ichikishimahime et Tagirihime.

3Tori menant au premier temple.

5

 Zuishin-mon Gate

1

2Statue de Benzaiten, du Dragon de la légende et de sa descendance.

3Hetsu-no-miya jinja (le temple du bord) avec un chinowa, rond de paille de purification (il faut passer dedans)

4

5

6
Fontaine pour "laver" son argent pour le faire fructifier
, nous ne l'avons pas fait car il était tard et il faisait un peu frais.

7
Hetsu-no-miya jinja

8Carte de l'île en forme de Biwa (instrument utilisé par Benzaiten)

9
Nakatsu-no-miya jinja
(le temple du milieu)

10

1

2
Enoshima Lighthouse Observation Tower "Sea Candle"

4
Menu avec la spécialité culinaire d’Enoshima : les "shirasu", ce sont de minuscules poissons qui accompagnent les ramen et autres plats

3Shirasu Kakiage-don

eShirasu Yanagawa-don

5Gare d'Enoshima

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité